4 qualifications essentielles pour une carrière dans le graphic design

Devenir graphiste n’est pas à la portée de tout le monde. Souvent, on retrouve dans ce domaine des gens bien payés, qui aimaient griffonner sur leurs cahiers au lieu d’écouter en classe ! Blague à part, le graphic design est un secteur en perpétuelle évolution, avec des opportunités d’emploi en permanence et des salaires décents.

Il est tout à fait normal, quand on a une bonne plume, de se demander si des compétences graphiques pourraient intéresser le marché du travail. À dire vrai, il existe des milliers de variations du métier de graphiste en design, mais elles sont toutes autour des quatre caractéristiques essentielles suivantes.

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1. Un diplôme d’une école de dessin

Comme pour de nombreuses carrières modernes, il est préférable de connaître les bases en s’enrôlant dans un cursus universitaire. L’école en ligne Institut Artline est aussi une alternative pour ceux qui préfèrent les cours à distance. Bien choisir sa formation est primordial pour connaître les bases du métier, très souvent orientées vers le design industriel.

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Il n’y a pas de règle absolue qui définisse le parcours idéal d’un graphiste. Il est d’ailleurs fort possible de travailler dans des domaines très différents (maquettiste, conception automobile, design immobilier) lors d’une carrière. C’est cette variété qui rend le métier enrichissant et motivant.

2. Des compétences approfondies en informatique

Il n’est plus possible d’ignorer les domaines informatiques lorsqu’on souhaite poursuivre une carrière dans le graphisme. Aujourd’hui, les rédactions de magazine et les concepteurs de maquettes utilisent tous des logiciels comme Indesign, ou même Photoshop. Ces outils peuvent s’échanger entre collègues et rendent les possibilités de collaboration infinies.

Même chose pour les outils de photographie et de traitement post production qui font aussi partie de l’attirail d’un designer compétent. Tous ces logiciels requièrent du temps et de la patience pour être maîtrisés. Certaines grandes entreprises, comme Microsoft ou Adobe, délivrent des diplômes qui prouvent que la personne est formée à ces outils de façon efficace.

3. Un réseau professionnel élargi

Le métier de graphiste repose beaucoup sur le bouche à oreille. Cela signifie qu’on propose souvent une mission en la confiant à un individu que l’on connaît, plutôt que par interview. Le principe est encore plus vrai pour les graphistes freelance qui, eux, doivent élargir constamment leur carnet d’adresses pour effectuer des missions.

Il ne faut pas oublier que le métier requiert maintenant une présence quasi-constante sur internet, afin de présenter ses qualités et son travail. Une formation en webmarketing pourrait être un plus, surtout si la personne veut se mettre à son propre compte.

4. Un portfolio bien rempli

Les graphistes et designers se promenaient avec un énorme dossier sous le bras aux belles années ! Aujourd’hui, une personne peut présenter son portfolio de manière virtuelle, sur internet ou sur tablette. De même, c’est toujours un élément clé d’un entretien d’embauche. Il constitue tout simplement la carte de visite de tout graphic designer qui se respecte.

En outre, il ne faut pas hésiter à se montrer créatif pour trouver un emploi dans le graphic design. L’audace paie souvent dans ce genre de cas. En général, on recherche un individu à l’esprit libre, capable de sortir du cadre, dans le but de repenser l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit.