De nos jours, la relation client peut être un moyen de permettre à votre pharmacie de croître et de gérer différentes compétitions.
3S Santé vous propose 6 axes pour développer la relation client en pharmacie :
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- Écoute client
- Améliorer la trajectoire des soins aux patients
- Personnaliser les avantages
- Mettre en évidence la proximité
- Considérez l’expérience client Externalisation
- de certaines activités
Plan de l'article
Qu’est-ce que la relation client ?
La relation client est un concept important que toutes les entreprises doivent maîtriser. De plus, c’est lorsque leur activité est principalement axée sur le commerce.
Dans sa vision purement marketing, la relation client est déterminée par les points de contact complets entre une entreprise et ses clients . De plus, c’est tout ce qu’une entreprise peut mettre en place pour attirer, satisfaire et fidéliser le client, afin qu’il n’y ait aucun intérêt. ont en compétition.
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Une bonne gestion de la relation client peut en fin de compte rendre possible les éléments suivants :
- augmenter les ventes
- améliorer la rentabilité par client ;
- garder les clients plus longtemps…
,
Pour ce faire, l’entreprise doit être attentive et attentive à ses clients afin de répondre plus précisément à leurs besoins et à leurs souhaits.
****0 CRM en pharmacie : lorsque le client est également patient
En ce qui concerne les produits de santé, les consommateurs ne sont pas seulement des clients. En effet, dès qu’il franchit l’étape de la pharmacie, cherchant des conseils sur les médicaments en vente libre, ou pour se voir fournir les médicaments énumérés sur leur ordonnance médicale, a des attentes spécifiques auxquelles un commerce traditionnel ne peut pas satisfaire.
Par exemple, dans une pharmacie, la gestion de la relation client ou Le Customer Relationship Management (CRM ) présente des similitudes avec une entreprise, mais également certaines caractéristiques spécifiques.
Selon plusieurs études, la majorité des Français ont pleinement confiance en leur pharmacien et n’hésitent pas à se confier à ce professionnel de la santé local. C’est donc que la profession a déjà maîtrisé les bases du marketing relationnel .
Comment développer la relation client en pharmacie ?
À l’écoute de Patientle
Créer et maintenir une bonne relation avec votre patient signifie également écouter des commentaires, voire demander conseil à vos clients habituels . Cela peut en effet constituer une excellente base pour améliorer vos propositions commerciales, vos services et votre espace d’accueil des visiteurs…
En tant que métier spécialisé, une pharmacie n’est peut-être pas juste au fil des ans. proposer les mêmes offres sans innover et s’adapter aux changements dans les habitudes de consommation françaises.
En impliquant vos clients/patients dans les transformations de votre structure compensatoire, vous leur montrez que vous les considérez et que vous tenez compte de leurs opinions . Ils seront d’autant plus satisfaits lorsqu’ils verront que certaines de leurs suggestions ont finalement été introduites en pharmacie, ce qui renforcera durablement votre relation.
Améliorer le parcours des soins
Pour le moment, le parcours de soins de santé que vous proposez à vos patients peut représenter un véritable défi pour satisfaire davantage vos clients/patients . L’amélioration du parcours des soins de santé peut être suivie de diverses manières, en fonction de l’emplacement de votre pharmacie, de la typologie de votre patient ou de votre relation avec les technologies numériques.
Par exemple, si votre magasin est situé dans une zone urbaine et à proximité de , il peut être judicieux de développer un service Click&Collect ou un comptoir de ramassage rapide si votre espace le permet afin que ces actifs puissent rapidement récupérer les produits de leur ordonnance sans perdre trop de temps.
Nous savons que votre temps est précieux, mais si votre pharmacie est plus susceptible de se trouver dans un quartier résidentiel avec une population relativement âgée, pourquoi ne pas penser à une solution pour mieux vérifier la conformité ? Certains outils peuvent faciliter la préparation des caisses de pilules , le rappel de médicaments… pour les patients qui ont besoin d’un contrôle contrôlé de leur traitement.
Enfin, l’interprofessionnalisme peut également être une stratégie à développer pour améliorer la qualité de la trajectoire de soins de santé de vos patients. Si vous avez la capacité de créer un réseau solide avec d’autres professionnels de la santé ****1 de votre région géographique, cela ne profitera qu’à votre patient. Vous pouvez donner à vos patients un suivi médical complet. À cette fin, le dossier pharmaceutique et le dossier médical partagé (DMP) sont également des outils pour promouvoir votre patient.
>> Tout sur le dossier médical partagé (DMP)
Fournir des services personnalisés
La personnalisation des produits et services offerts aux clients/patients joue également un rôle important dans la satisfaction de la relation client et les problèmes de qualité .
Dans les secteurs pharmaceutique et pharmaceutique, la personnalisation des traitements et des médicaments est principalement impliquée dans les niveaux posologiques et posologiques. Il existe également quelques produits qui peuvent être personnalisés à 100%, tels que des semelles orthopédiques personnalisées .
Vous pouvez également bénéficier d’un traitement personnalisé surveiller ou fournir à votre patient des entretiens externes ou directs en pharmacie .
Focus sur la proximité
Il n’est pas rare que les clients passent d’une pharmacie à une pharmacie et qu’ils y soient fidèles en raison de leur proximité géographique. Proximité liée à leur lieu de résidence ou de lieu de travail. Pour les remercier de leur fidélité et les encourager à poursuivre leur visite dans votre pharmacie , il peut être intéressant de leur proposer un échantillon sur une nouvelle gamme de produits. Ou offrez à un patient qui vient le jour de son anniversaire, un petit cadeau à cette occasion.
De plus, le pharmacien a généralement la vision du pharmacien qui échange avec le patient et lui conseille depuis le comptoir de fournir les médicaments dont il a besoin. Cependant, pour passer à autre chose et donner une nouvelle inspiration à la relation client dans votre pharmacie, pariez sur plus. proximité. Pourquoi ne pas aller plus souvent devant les patients pour les guider et les guider mieux pour mieux les conseiller ****2 ?
Imaginez une expérience client agréable pour les pharmacies
Si le besoin premier pour un patient qui vient à la pharmacie est de s’adresser à un vrai professionnel de la santé capable de répondre à ses besoins médicaux. Pour mieux contrer la concurrence environnante et faire face à l’émergence de la pharmacie électronique et même à la menace des magasins, vous devez maintenant vous attaquer au problème de l’expérience client. Comme les entreprises de détail le font depuis de nombreuses années.
Pour configurer une expérience client personnalisée , vous devez d’abord placer l’endroit où le patient entre dans la pharmacie, puis étudier l’intégralité du voyage en pharmacie jusqu’à sa sortie :
- Les allées sont-elles assez larges ?
- Le merchandising est-il attrayant ?
- Est-ce que vous êtes gammes de produits assez étendues et visibles ?
- Le temps d’attente est-il assez rapide avant d’arriver au comptoir ?
- La confidentialité est-elle optimale pour chaque patient (pas toujours facile à installer dans des espaces confinés) ?
- L’ambiance en pharmacie est-elle agréable ?
- Le personnel est-il accueillant et capable de répondre à des attentes spécifiques (personnel qualifié dans certaines spécialités aromathérapie, phytothérapie, cosmétologie…) ?
****3 Déléguez des activités supplémentaires pour vous concentrer sur votre cœur de métier
Compte tenu de l’évolution de la profession du pharmacien et d’un environnement concurrentiel de plus en plus complexe, les professionnels de la rémunération doivent être sur tous les fronts :
- administratif,
- de gestion,
- d’approvisionnement,
- recrutement…
de
Néanmoins, certaines de ces missions peuvent prendre beaucoup de temps et vous éloigner de votre primaire. spécialité, pharmacie. De plus, en consacrant vos journées à ces tâches supplémentaires mais si essentielles, vous passerez inévitablement moins de temps sur vos clients/patients et développerez leur satisfaction .
Ainsi, en déléguant certaines des missions supplémentaires à un employé de confiance et en vous reconcentrant sur votre cœur de métier. Les patients adorent entrer en contact avec le titulaire de la pharmacie, vous pouvez faire de vos clients votre priorité absolue . Vous serez mieux en mesure de répondre aux besoins actuels de vos visiteurs et de remarquer leurs nouvelles attentes.
Vous disposez maintenant de tous les ingrédients nécessaires pour développer la relation client dans votre pharmacie. En tant que spécialiste du recrutement temporaire dans les professions de pharmacie. Grâce à notre équipe RH de professionnels pharmaceutiques et pharmaceutiques, nous connaissons les besoins et les défis des pharmaciens avec précision dans leurs structures. Cela nous permet de vous fournir du personnel qualifié et opérationnel dès notre arrivée à la pharmacie.
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