Installer de nouveaux rideaux dans son logement est un moyen d’y créer une nouvelle ambiance et décoration intérieure. Pour arriver à un résultat satisfaisant, les produits à utiliser doivent convenir aux fenêtres, en plus d’être attrayants. Il est alors indispensable de mesurer les dimensions des ouvertures à habiller. Focus sur la méthodologie à adopter.
Plan de l'article
- L’importance de prendre les bonnes mesures de fenêtres avant l’installation de nouveaux rideaux
- Mesure des fenêtres: la méthodologie à adopter
- Conseils concernant l’utilisation des mesures de fenêtres pour déterminer celles des rideaux
- Des rideaux parfaitement adaptés à ses fenêtres grâce aux bonnes mesures
L’importance de prendre les bonnes mesures de fenêtres avant l’installation de nouveaux rideaux
La taille des rideaux à installer dépend des dimensions des fenêtres au-dessus desquelles ils seront posés. Il est en effet essentiel que l’accessoire de décoration soit assez large et long pour couvrir totalement l’ouverture. Prendre des mesures de la fenêtre permet de garantir que les pièces à utiliser seront convenables.
A voir aussi : Conversion de grammes en kilogrammes : astuces et formules simples
Pour ces personnes qui désirent installer des rideaux sur mesure également, avoir des mesures exactes des fenêtres est nécessaire. Sachant que ces textiles sont produits à partir d’une gamme de tissu au mètre, connaître les dimensions de chaque ouverture permet d’éviter le gaspillage et de mauvaises surprises.
Ce serait un réel gâchis d’avoir de beaux rideaux en tissu Pueblos ou Manipur totalement inadaptés, parce qu’ils sont trop petits ou beaucoup trop grands. En plus d’être très désagréable sur le plan visuel, cette situation entraînera également de potentielles dépenses supplémentaires en matière d’achat de tissu et de confection des rideaux.
Lire également : Comment choisir un sèche-serviette électrique ?
Mesure des fenêtres: la méthodologie à adopter
Mesurer les dimensions d’une fenêtre nécessite d’utiliser un ruban-mètre, similaire à celui qu’utilisent les menuisiers, maçons ou autres artisans. Pour obtenir la largeur de l’ouverture, il suffit de poser l’extrémité du ruban contre l’une de ses parties latérales, puis de le dérouler jusqu’à l’autre bout. Déterminer la longueur nécessite de faire la même opération entre le haut et le bas de la fenêtre.
Si l’ouverture est ornée d’une tringle ou d’une barre, prendre la largeur de cet accessoire est plus indiqué. Il faudra également mesurer la distance qui le sépare du bas de la fenêtre. Selon les préférences décoratives, une personne peut souhaiter que ses rideaux s’arrêtent juste en dessous de la fenêtre ou aillent jusqu’au sol. Dans le second cas, la mesure en longueur doit se faire entre la partie haute et le plancher de la pièce.
Conseils concernant l’utilisation des mesures de fenêtres pour déterminer celles des rideaux
Quand les fenêtres ne sont pas munies de barres ou de tringles à rideaux, 30 cm sont ajoutés à la largeur de chaque ouverture. En longueur, rajouter 15 cm est recommandé. Ces compléments de tissu permettent de garantir que les textiles à utiliser seront assez grands pour couvrir totalement l’espace présent dans le mur. En présence de tringles, aucun ajout direct aux dimensions relevées ne sera effectué.
Il suffit de transmettre les dimensions obtenues aux artisans chargés de confectionner les textiles, pour qu’ils donnent avec précision la quantité de tissu qu’il faudra acheter.
Des rideaux parfaitement adaptés à ses fenêtres grâce aux bonnes mesures
Confectionner les bons rideaux, pour les vitres et ouvertures de son logement, nécessite de déterminer leurs dimensions avec précision. Cela se fait assez simplement avec un ruban-mètre, selon la présence de rails ou de barres à rideaux. En leur absence, un rajout de 30 cm et 15 cm sera effectué respectivement au niveau de la largeur et de la longueur.