4 bonnes raisons de faire estimer votre bien immobilier avant de vendre

4 bonnes raisons de faire estimer votre bien immobilier avant de vendre

Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement, il convient de prendre quelques précautions pour que ce projet soit le plus rentable possible. L’estimation immobilière est notamment un passage obligé qui peut faire toute la différence dans votre démarche. Elle vous permet d’aborder la transaction avec une meilleure stratégie et augmente vos chances de vendre au meilleur prix. Voici les principales bonnes raisons de faire estimer votre bien immobilier avant de le mettre en vente.

Pour connaître la vraie valeur du bien sur le marché

L’estimation immobilière vise avant tout à déterminer la juste valeur de votre bien sur le marché actuel. En cas de sous-évaluation, vous vendrez à perte. En cas de surévaluation, vous risquez d’avoir du mal à trouver preneur. Vous pouvez faire estimer votre bien par un agent immobilier ou un autre expert, mais la méthode la plus simple et tout aussi fiable est de réaliser votre estimation immobilière ici, sur une plateforme spécialisée qui vous accompagne dans cette étape cruciale. L’outil est capable d’évaluer justement le prix en se basant sur le type du bien immobilier (maison ou appartement), sur sa localisation ainsi que sur ses caractéristiques (surface habitable, nombre de pièces, présence ou non d’un ascenseur). L’état de la propriété et son âge entrent aussi en compte.

A lire également : Ziaway : Le nouvel évaluateur maison de confiance à Québec pour optimiser la vente de votre bien

Pour accélérer la vente immobilière

Votre bien immobilier a plus de chances de trouver rapidement un acheteur à un prix qui vous avantage si vous le faites estimer correctement. Si le coût fixé correspond à sa valeur réelle, vous attirerez davantage d’acquéreurs potentiels dès la mise en vente. Un bien proposé au juste prix suscite naturellement plus de visites et d’offres sérieuses. Un prix trop bas risque d’effrayer les acheteurs, qui pourraient l’interpréter comme la présence de défauts. Une propriété qui reste longtemps sur le marché immobilier perd progressivement son attrait. En clair, il vaut mieux fixer un prix juste dès le départ pour éviter de longues négociations infructueuses et conclure la vente dans des délais raisonnables.

Pour maximiser votre bénéfice

Il n’est pas uniquement question de rapidité, mais aussi de rentabilité. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour confirmer et personnaliser l’estimation après l’utilisation d’un outil en ligne. L’expert saura repérer les moindres aspects du logement qui pourraient passer inaperçus. Pourtant, des éléments comme une rénovation récente, des améliorations énergétiques ou un excellent emplacement dans un secteur plébiscité peuvent peser lourd dans la balance. Ce serait dommage de ne pas en tenir compte ! L’estimation immobilière permet donc de mettre en avant les atouts de votre bien pour que vous puissiez en tirer le meilleur prix.

A lire aussi : Quel est le tarif horaire d'un électricien ?

Pour se conformer aux attentes des acheteurs et des banques

Beaucoup de ceux qui souhaitent devenir propriétaires demandent un financement auprès d’une banque ou d’un autre organisme de crédit. Or, ces établissements financiers se basent souvent sur des estimations fiables avant d’étudier en profondeur les demandes de prêt. Une mauvaise évaluation peut donc causer un refus de la part de la banque de votre acheteur, ce qui risque d’entraîner des complications ou des retards dans le processus de vente. Il se pourrait même que la transaction soit annulée faute de financement.