Les conditions d’admission à l’EHPAD sont très spécifiques et dépendent principalement du degré d’autonomie des résidents. En ce qui concerne l’âge, aucune législation n’impose de limite minimale, d’autre part, les enfants de moins de 60 ans ne sont pas admissibles à la même assistance sociale que leurs aînés. Le groupe de pensions Senectis vous offre la possibilité de faire le point sur ces problèmes.
A découvrir également : Conseils essentiels pour trouver le logement étudiant idéal
****0 https://pixabay.com/fr/mains-bâton-de-marche-981400/
Plan de l'article
Âge minimum fixé à 60 ans
Pour pouvoir bénéficier d’un abri dans une maison de retraite, l’âge minimum a été fixé à 60 ans pour accéder à l’aide sociale réservée aux résidents de cet âge et plus. En revanche, rien n’interdit à quiconque de moins de 60 ans de présenter une demande. servir. admission à la maison de retraite de son choix. Quel que soit le critère d’âge, c’est avant tout celui de l’état de santé, entraînant une perte d’autonomie , ce qui est décisif.
A lire également : Quels sont les diagnostics à effectuer lors de la vente d'un bien immobilier en 2024 ?
L’âge moyen d’entrée dans les maisons de retraite est inférieur.
Aujourd’hui, l’âge moyen d’accès à l’EHPAD est de 85 ans, cinq ans plus tard qu’il y a 25 ans. Si les personnes âgées sont ensuite admises dans des maisons de retraite, les établissements ne les surmontent pas. Cela s’explique très simplement par l’augmentation de la longévité qui a considérablement évolué au cours des siècles.
Accès à l’aide pour les enfants de moins de 60 ans
La seule chose qui distingue l’homme de 58 ans de 60 ans est l’accès à l’aide. En effet, l’APA n’est accessible qu’à partir de l’âge. 60 ans, et ceux qui n’ont pas encore atteint cette limite, ne peuvent prétendre entrer dans la liste de la liste d’Aggir. D’autre part, ils peuvent toujours prétendre à des APL classiques.