1967
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Texte ouvert 214 BASQUES Basques, ce peuple vivant dans le golfe de Gascogne — à en grande partie au sein de l’Espagne bordures, a toujours fasciné tous les extraterrestres qui observent. C’est également le cas pour le fichier. dr Alf Åberg, comme dans cet article illustre la particularité des Basques et des mœurs. Il y a deux grands groupes folkloriques dans L’Espagne, qui n’a jamais cessé de viser l’autonomie gouvernementale. Le One sont les trois millions de Catalans amassés autour de leur capitale Barcelone. L’autre est celui des Basques au pied des Pyrénées. Combien exactement les basques savent non. Selon 1963 recensement de l’année, leur nombre en Espagne s’élevait à 750 000. En France, leur nombre est estimé à 120 000. Les recensements ont été reçus exposent leurs chiffres en utilisant la langue basque comme unique , Par fichier. de ALF ABERG base de calcul, et les chiffres deviennent donc très dangereux. La messe principale des Basques vit à un terrain petit et étroit entourant la partie la plus intérieure du golfe de Gascogne. En Espagne, la majorité des Basques français vivent dans les quatre comtés de Navarre, Guipuscoa, Alava et Gascogne, tandis que la plupart des Basques français résident en Basse – Navarre, Labourd et Soule dans le département des Basses-Pyrénées. Dans les grandes villes… Dans le pays basque, la majorité des habitants sont immigrés Espagnols et Français. Basques elles-mêmes sont principalement des agriculteurs et pêcheur. On ne sait pas où sont les Basques. à venir. L’homme des examens récemment réalisé par les Basques espagnols (F. Alberdi, The Blood Les groupes des Basques espagnols, 1957) montre que la plupart appartiennent le groupe sanguin O, d’autre part, obtient le groupe sanguin B. Les études donnent ils constituent un groupe folklorique raisonnablement homogène. Leurs Les chromosomes CDE sont parmi les plus bas de tous les peuples européens, ce qui a conduit les chercheurs à conclure qu’ils appartiennent à des décombres populaires européens plus anciens. La même conclusion a un langage pour — Les gars viennent. Les Basques elles-mêmes appellent leur langue Eskuara — est le même mot « stem » que dans le mot se prélasser. Il a reçu une forte impulsion de la part d’autres langues et se compose maintenant aux deux tiers des mots prêteurs de Celtique et Latin, les Espagnols et les Français, mais les mots primitifs et l’accumulation de la langue semble n’ont aucun lien avec d’autres langues en Europe. Philippe Veyrin, qui a écrit un excellent livre sur le Basques français (Les Basques, 1955), considère que les langues basques – Ket a été fondée sous le nom du plus jeune l’âge de pierre ou le début de l’âge du bronze, lorsque les peuples piégeants ont commencé à devenir agriculteurs. Selon une théorie moderne, qui est très pot-de-vin, a Les ancêtres des Basques vivaient dans le Caucase et attirés dans les grands Randonnées populaires indo-européennes Il y a 5 000 ans, jusqu’à en fin de compte des décombres se sont retrouvés dans les Pyrénées. île isolée Jusqu’à présent, la langue basque s’accrochait comme une petite île isolée dans la vaste mer folklorique romane. Il existe cinq dialectes principaux, et de plus, presque tous les villages ont leurs variantes. C’est ça les langues et les nombreuses traditions qui a contribué à délimiter les Basques du monde extérieur et à créer une cohésion transfrontalière. C’est un langage riche et souple, qui se prête très bien à poésie et chanson. Les Versmakers sont beaucoup et maîtres de l’improvisation- 215 tion. Parfois, vous pouvez entendre certains d’entre eux mesurer leur dépôt avec l’un l’autre. Il est généralement fait de sorte que celui qui chante une strophe fraîchement dictée sur un mélodie célèbre. L’autre continue immédiatement avec une nouvelle strophe sur même mélodie. Ce modèle léger et combats de lit hilarants peut durer pendant l’appel d’acclamation des autres clients. Il y a des poèmes sur tout a vite dit, et de plus, on a une riche tradition d’histoires et de légendes. C’est devant les deux mouvements qui est propre au Basque société. L’une est le conservatisme, la retenue moelleuse des traditions, de l’hérité du père et Artegna. Le second est l’amour de la liberté à la fois au sein de la société, où chacun a des droits de codétermination, et vers l’extérieur envers l’étranger. messieurs. Le Pays Basque est magnifique pour les étrangers mais difficiles à vivre pour les résidents eux-mêmes. Sur leurs tout-petits champs, ils cultivent du maïs et du chou, tandis que le bétail — les vaches et les moutons — à la recherche de pâturages sur les collines. Ici conseille un mode de vie pastoral, qui le touriste occidental semble archaïque et singulier. Sur soir, les vaches sont ramenées chez elles trayé. Ensuite, la circulation s’arrête sur les routes du village, et les voitures rampent lentement après le déjeuner avant, Apporter le bétail. Les boeufs en même temps depuis les champs. Ils puisent dignement sur brouettes lourdes de type musée. Les hommes les poussent vers l’avant par la canne- 216 couple. Ils portent des sandales faites maison, des bouteilles en cuir à côté et du noir. béret, une casquette si pratique que la plupart des Français et une grande partie du bras anglais s’est ajouté à avec elle. Ils sont sur le chemin du retour à leur fermes colorées. La maison basque était à l’origine très opportune — le bétail était resté. en bas et a gardé la chaleur pour la famille qui vivait dans la partie supérieure plancher. C’est devenu des motifs trop de maisons loin du pays des Basques. La maison est la plus sacrée de la vie basque. Le peuple titulé seigneur et épouse, fils et fille d’un particulier maison. La maison lui donne, lui et elle. un endroit dans le village. Il est l’un des villages messieurs, il a une part dans les pâturages et les forêts du village, il peut être avec et décidez lors de la réunion du village. La maison sera reprise par les descendants de l’agriculteur. Plus de 80 pour cent des fermes sont autonomes. Dispositions sur la préservation de l’héritage Jusqu’au XIXe siècle, c’était pratiquez que l’un des enfants — indépendant s’il s’agissait d’un garçon ou fille — hériterait de la maison. C’était très inhabituel qu’un héritier a épousé une héritière. En partie selon l’ancienne pratique s’en tenir à une maison, en partie l’un voulait ne privez personne liée à l’honneur de devenir un agriculteur possédé. La conséquence est que l’héritière s’est mariée avec un frère cadet d’un héritier apparent. Il s’est ensuite fait prendre dedans nouvelle maison et additionnée avec elle. nouveau nom de maison. Personne ne l’a fait. se moquer de lui qu’il était un pauvre mari d’une riche héritière. Grâce à ces préservateurs patrimoniaux – · les provisions ont maintenu le nombre de maisons constant, et à travers eux pourraient on maintient le niveau social dans les zones rurales. La famille a formé une communauté de travail. Le propriétaire de la maison devait dessiner prendre soin du reste qui a vécu gauche. Au cours du XIXe siècle, de nouvelles réglementations sur les successions ont été mises en œuvre, selon dont l’héritier de la succession était obligés de libérer leurs jeunes frères et sœurs hors du nid. Les effets de cela · dit que les dispositions s’avèrent rétrospectives. La propriété fixe a été refusée. Les fermes ont été démembrées et leurs finances ont été rompues. Nombreux se sont retrouvés entre des mains étrangères. Les scientifiques qui se sont enfus L’histoire du Basque attribue le blâme du vol à domicile au dépeuplement des zones rurales a eu lieu et se déroule au Pays Basque. Mais ce dépeuplement est un phénomène européen commun ; qui a de nombreuses causes distinctes. DANS de première main, c’était le plus pauvre les fermes qui ont été assommées. Les petites maisons sur les pentes de montagne ont commencé abandonné pour la première fois par les jeunes, qui dans de grandes foules ont déménagé dans les villes ou ont émigré en Amérique. Ce développement se poursuit. Le village est dépeuplé des sommets et vers le bas. La société basque est patriarcale, mais elle prévaut toujours sur bon nombre d’entre eux ont une séparation stricte des pouvoirs entre le mari et la femme. L’homme représente la maison vers l’extérieur tandis que la femme autocratique régit sur maison et jardin, ménage et les enfants. Les hommes et les femmes mangent séparément dans la grande cuisine. il la vie conjugale est entièrement réservée aux deux personnes privées. On voit jamais le mari et la femme n’arriveront bras les uns avec les autres. Dans les marchés et dans l’église, il y a des hommes et femmes séparément. , ·, C’est une expérience inédit que un dimanche matin, visitez une église surpeuplée du Pays Basque. Les femmes et les enfants s’assoient dans la salle de l’église, tandis que les hommes s’accrochent à sur une, deux ou trois tribunes, ce qui est 1 entièrement réservé à eux. Tels Les tribunes sont typiques du Basque ፦ Les églises. Vous ne savez pas quand ils construisent des. À la Communion arrive les hommes se serrer dans un long ramer depuis les tribunes et aller de l’avant vers prêtre. Ils reçoivent le stand à pain. Pendant ce temps, les femmes vont et enfants devant d’une rangée à l’autre prêtre. Les cimetières sont généralement des endroits sombres, mais pas avec les Basques. Le cimetière est comme un vieux jardin avec de nombreuses fleurs et : penchements $. Souvent des cyprès élevés ; on voit parmi les croix et les chapelles funéraires. À Les murs du cimetière rassemblent les jeunes pour leurs matchs de balle. Ils utilisent le mur de l’église comme un rebond ; et , leurs voix brillantes pénètrent parmi Les tombes. 217 Société Virilt La société basque a toujours a été virile et combatif. Vous le remarquez dans leurs danses folkloriques. Hommes et les femmes dansent séparément. Les femmes ont une ambiance agréablement décontractée comme exceller les danses folkloriques de Skansen. Danse pour hommes c’est autre chose — une explosion de cogness et puissance, de beauté et de puissance joie. À la danse, il se produit une musique criante, exécutée par un souffleur de flûte et un frappeur de tambour. Les hommes se jettent dans des danses éprouvantes. Ils se battent les uns avec les autres dans jeux tourbillonnant avec des cannes et avec couteaux et boucliers. Les tresses fusionner leurs épées dans un tapis sur les épaules, afin que l’un d’entre eux puisse sautez et restez là. Le spectacle s’ouvre sur un hommage. drapeau basque vert-blanc-rouge, qui se balançaient au-dessus de la tête nue et du genou en pliant les danseurs. Le jeu de balle spécial du Basque, pelote, est également un écran difficile. au mannac power. Les hommes sont divisés en deux équipes avec trois hommes chacun. Ils ont frappé la balle contre un mur haut, et puis l’un des hommes qui s’y trouvent deuxième équipe l’attrape dans le rebond et l’a frappé contre le mur. Parfois, ils se contentent d’utiliser leurs mains, parfois, ils ont des raquettes et parfois ont les paniers tressés qu’ils attachent autour d’un bras. C’est le chisteran, le sport national masculin, qui a joué avec souffrance sur les deux les côtés de la bordure. Les nuits d’été, les touristes du Pays Basque se rendent généralement à 218 port pour regarder les bateaux peints en bleu et le court, à l’échelle des épaules Les pêcheurs basques, quand ils gagnent dans la terre, le thon long ou pose rapidement à bord des longs nez- dix. Les poissons sont habitués aux relents loin — ils sont père jusqu’au Sénégal en Afrique de l’Ouest et sur la côte ouest de l’Irlande et les îles Féroé au nord. Ils ont J’ai toujours été un père. Déjà au Moyen Âge, ils pouvaient sortir cinq à six hommes dans un bateau pour harponner. les baleines et les suivez-les dans leurs petits deux… s’emmène directement dans les eaux arctiques. Bien que les Basques aient tourné la garde leur particularité, leur langue et leur mode de vie, ils n’ont jamais pu se former maintenant… Gon l’unité politique. Il n’a jamais existait n’importe quel État basque, malgré que les Basques sont habitués à coopérer et ont un instinct démocratique prononcé. Leur situation géographique s’est opposée à eux. Ils ont toujours été serrés entre les deux grandes puissances, la France et l’Espagne, et dans la lutte pour leur indépendance politique, ils ont J’ai rarement eu votre chance avec eux. Ils ont ont bénéficié d’un mauvais jugement politique, et dans le choix entre les puissances belligérantes qu’ils ont avec une certitude troublante toujours enroulé sur les plus faibles page. Par lui, ils ont pu faire de plus grandes concessions et un bref au moment où ils ont été joyeux de liberté, mais par la suite, ils ont toujours suivi déceptions, défaites difficiles et pertes graves ; Les Basques se sont écrasés sur les hannibals côté, et remorqué avec lui contre Rome, et depuis qu’Hannibal a été vaincu et ceux avec lui, ils doivent continuent de s’enrôler contre les peuples envahisseurs, les Romains et les Occidentaux, les Maures arabes, Franks et normands. Les Romains les ont appelés vascontes — c’est le même mot tige comme dans le mot « se prélasser ». Le nom est vivant est resté en Gascogne, qui se trouvait pendant un certain temps à Basques mains. Le romain .·.ll la route à travers les Pyrénées occidentales ont traversé leur pays. Le est toujours là, et il y a des ruines des affectations militaires des Romains en cours de route. Avec les Romains sont arrivés également le premier missionnaire chrétien, rerna, qui a dû avoir un dur travailler parmi ce peuple dur et conservateur. La chanson Roiand Au VIIe siècle, l’un des de grands événements de leur histoire. Roi Charles le Grand des Francs a survolé les Pyrénées pour combattre les Arabes. Il a conquis Pampelune, ville basque, et a cassé les murs. Au dos… Gen est tombé les Basques sur le Franc après l’escouade à Ronceveaux et s’est vengé de Pampelune. était maintenant commandant des Francs Roland, selon la tradition, a soufflé son cor, avant qu’il ne stupé. la bataille a donné naissance à la chanson de Roland, l’un des grands poèmes de héros du Moyen Âge. Les Basques étaient mal connus pour cela. offre systématique contre laquelle ils ont poursuivi les pèlerins, qui se sont fouillés Les Pyrénées pour le visiter Tombeau de Saint-Jacob à Santiago de Com- — postella. Les moines ont construit le monastère le long de la lignée romaine et les chrétiens ont finalement réussi à civiliser les montagnards sauvages. Depuis lors, les Basques sont restés fidèles à l’église. Pendant peu de temps, au début du XIe siècle, le roi de Navarre a réussi à rassembler tous les Basques pendant son règne, mais aucun état basque pur n’est devenu Navarre, car elle englobait également d’autres peuples. Les Basques ne sont jamais devenus libres mais n’ont jamais été complètement vaincus. Dans la section espagnole, leurs représentants se rencontraient tous les deux ans sous le Holy Oak dans la ville de Guernica. Med avec l’autorisation du roi espagnol, ils jouissent d’un certain droit à l’autodétermination. L’autonomie qui se déroule dans les paroisses a été plus encourageant pour leur état d’esprit politique. Il a été conduit ici comme en Suède. à l’ombre de l’église. Souvent, les tribunes de l’église étaient autorisées à servir de salles municipales. De nombreux bérets ont fait un effort dans l’histoire du monde. Deux des principaux hommes de la Contre-Réforme — Ignace de Loyola et Francisco Xavier — étaient basques. Du Centre Spirituel des Jésuites — Église de Loyola — attire encore une nouvelle flot de missionnaires, le rer et les prêtres dans le monde entier. Par La tribu basque était également Simon Bolivar, qui au début du XIXe siècle a libéré les colonies espagnoles Amérique du Sud. Au XIXe siècle, ils ont connu Les Basques français, un développement calme et paisible. Au milieu de la seconde- ~19 commençons le tourisme. Napoléon III et sa reine a apporté les automnes dans la ville basque de Biarritz, a bientôt cherché à dénier les touristes ici de toute l’Europe. L’argent a versé dans le pays, et avec eux, est venu les premières écoles. Pendant ce temps les Basques espagnols doivent se battre pour son existence. Ils étaient d’accord avec les carlistes pendant les Grandes Rébellions et a été en temps voulu vaincu et dépouillé de leur autonomie locale. À la fin du XIXe siècle, il a grandi un basque, nationaliste et mouvement romantique. Pour la première fois, les écrivains ont commencé à écrire en basque. Ils ont fait appel au passé, aux pères lutte pour la liberté et leur fières traditions. L’un d’eux a écrit : un poème sur le chêne de Guernica, qui est devenu leur hymne national. Presque autant d’importance que celle-ci mouvement culturel a reçu le Basque syndicats et organisations coopératives parmi les agriculteurs et les pêcheurs, ce qui a accompli une cohésion ferme entre les différents groupes du pays. République Indépendante Au printemps 1931, les Espagnols La monarchie. Le gouvernement républicain a reproduit les Basques leur auto-board local, qu’ils ont perdu cent ans plus tôt. Automne 1936 ont réuni trois des quatre Les provinces espagnoles se transforment en république officiellement indépendante. Leurs agents rencontrés lors de la journée du pays vieilles maisons à Guernica, et sous la couronne du chêne a juré le président et 220 son gouvernement le serment solennel à la République. Gouvernement de Madrid a approuvé l’État basque, car il était en mode coercitif. La guerre civile avait alors éclaté, et le gouvernement espère que par concessions remporter les Basques pour son chose. Les Basques n’avaient rien de plus grand intérêt pour les entreprises espagnoles depuis ils ont maintenant gagné leur liberté. Ils étaient Catholiques pieux et détestés approche des partis d’extrême gauche à l’église. Les provinces situées le long de la côte, qui étaient relativement industrielles développé, a eu de nombreux socialistes, communistes et anarchistes, fixes les Basques eux-mêmes étaient majoritaires. Devant les autorités basques ont pris de l’ordre dans le pays, les anarchistes ont commis environ 500 meurtres et ont mis en feu de nombreuses églises. Pour la première fois, les Basques étaient ne sont pas d’accord. En Navarre, les premiers ont occupé leur siège social, et la population ici a rejeté la candidature du gouvernement madrilène en faveur de l’autonomie gouvernementale. Il a été joint au général de Franco Mola, qui a apporté le commandement en Navarre. Pour lui, des bénévoles ont diffusé en continu des milliers, qui ont chanté les de vieilles chansons de combat. Les trois autres provinces sont restées les fidèles du gouvernement. Le Basque les prêtres se sont rangés du côté de leurs paroissiens. Ils ont été durement attaqués par la Francotrogne espagnole. les évêques, mais le pape sage Pie XI, malgré toutes les pressions, a refusé de les condamner. Basques a rapidement été contraint de se battre. Ils ont farouchement défendu leur sol et leurs villages. mais la guerre s’est lamentablement déroulée pour eux. Lundi 26 avril 1937 bas Guernica, leur ville sainte, se trouve à seulement 5 km du front. allemand des bombardiers ont attaqué la ville dans la vague ~ le centre-ville a été détruit. L 600 personnes ont été tuées et près de 900 blessées. C’est la version basque de la chute de la ville, et tout indique que c’était donc c’est allé à. Les Allemands étaient intéressés à évincer l’effet de une frappe aérienne contre une ville sans connless. Beaucoup suggèrent que les commandants espagnols ont été tenus à l’écart de l’expérience. Les Basques ont continué de résister, mais la défaite n’a été que une question de temps. En juin 1937, Bilbao est tombé, en août Santander. Après 11 ans des mois de bataille désespérée ont abandonné les forces combattantes. Le désastre était sur eux. Beaucoup sont devenus exécutés, parmi lesquels 16 prêtres. Des milliers de bérets sont venus évasion de campagne. Les réfugiés basques sont devenus bien reçus par leurs ancêtres le de l’autre côté de la bordure. Saint-Jean-Deluz est devenue la ville réfugiée devant autres. Les rues de la ville étaient remplies d’exilés qui, dans les cafés, ont discuté de l’avenir. Pour un peu de temps, il est apparu que le mythe de la nation basque unifiée s’est concrétisé dans les rues pluvieuses de Saint-Jean-de-Luz. Guernica De nombreux Basques ont séjourné en France. D’autres ont continué à Latiname- riches, où ils ont brisé une nouvelle trajectoire. Comment cela s’est-il passé pour Guernica, leur Ville Sainte ? Aujourd’hui, 30 ans après la catastrophe, il est complètement inventé. Rien ne rappelle la guerre, même pas une tablette commémorative dans l’église. C’est clairement que Guernica oubliera son rôle dans l’histoire. Le Strange avec Guernica, c’est que les vainqueurs ne est allé plus fort en avant au-dessus des Basques souvenirs. La journée du Pays Basque est toujours en altitude. vieille maison, qui est aujourd’hui un musée. À l’extérieur de la maison protégée par une calandre en fer se dresse pourtant le sacré de Guernica ek, le symbole pour leur rêve de indépendance. La langue basque est toujours entendue dans les rues de Guernica, et dans la ville, ont les autorités a érigé un nouveau terrain de sport — un fronton. Là, les Basques se disputeront leurs jeux de balle difficiles et danseront leurs danses sauvages avec des cannes, des couteaux et des épées pendant les doux après-midi. Tant qu’ils durent collé à ces traditions — et rien ne laisse penser qu’ils vont libérez-les — tant que leur culture vivra et qu’ils eux-mêmes pour mettre la garde sur leurs rêves saints à l’ombre du chêne sacré de Guernica. Que pensent les Basques de l’avenir ? La frontière avec leurs coutumes, les gendarmes et les soldats sont maintenant en train de couper comme auparavant à travers leur pays, mais pour les Basques eux-mêmes, la frontière semble facile à franchir. C’est sur… est une collaboration animée entre Les hommes de la tribu. 221 La contrebande appartient également à cette coopération transfrontalière. Plus la rivière Bidassoa étroite et les sentiers étroits au-dessus des Pyrénées les amis se retrouvent. Mouton et contrebande de vin au-dessus de la frontière, parfois aussi des gens. Dans la station frontalière d’Ascain se trouve une madonna, désignée par le peuple comme la madonna des passeurs. Le matin, il y a généralement plusieurs bouquets sains à son pied. Il n’y a pas d’enseignement du basque en français et des écoles d’espagnol, mais l’Académie basque de Bilbao et Le musée folklorique basque de Bayonne se consacre beaucoup à la langue et au traditions culturelles. Il y a signes suggérant que la langue basque est en baisse, et peut-être le tourisme étouffant dans leur pays finissent par se briser leur particularité culturelle. Au cours de l’histoire, les Basques ont néanmoins fait preuve d’une résilience inégalée, nous rend sceptiques à l’égard de tous les sombres prévisions. Quand on s’assoit sur le bar le port de Saint-Jean-de-Luz, nous voyons le brunburne· les pêcheurs s’en sortent avec leurs paniers alimentaires sur le bras jusqu’à leurs bateaux. Ce qu’ils parlent les uns avec les autres s’il est impossible de savoir. Ils sourient rarement. Un bref moment, vous obtenez la vision d’un troupe fiers Indiens, balayant le sigitystnarlen devant les visages pâles du bar. Ils connaissent leur art et sont eux-mêmes. eux-mêmes. Ils sont comme leur pays, ouverts à la transparence, mais ils ne sont pas touchés par le monde Aveyter.
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