L’utilisation de la chaleur de la cheminée pour réchauffer toute une maison n’est pas une idée à laquelle tout le monde pense. Toutefois, c’est une solution à la fois pratique et économique, qui permet une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces de la maison.
Pour transformer votre cheminée en chauffage central, il y a des installations de dispositifs à faire et un budget conséquent à prévoir. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour ces diverses installations. Suivez ce guide pour profiter du chauffage d’une cheminée dans votre maison.
A voir aussi : Temps de cuisson des artichauts : les erreurs à éviter pour une préparation réussie
Plan de l'article
Équiper la cheminée d’un dispositif de distribution d’air chaud
La chaleur qui émane d’une cheminée que vous pouvez acquérir sur carrera.fr, peut servir à alimenter toute votre maison en chauffage. Il suffit d’y associer un dispositif de distribution d’air chaud. On distingue deux principaux systèmes utilisables pour faire de votre cheminée, un chauffage central. Il s’agit notamment de récupérateur à eau et du distributeur de chaleur.
L’installation du récupérateur à eau
Le principe du fonctionnement de ce dispositif est assez simple. Il consiste à récupérer de l’eau chauffée par la cheminée, qui sera ensuite retournée dans le système de chauffage pour alimenter les radiateurs à eau, les planchers chauffants et les ballons d’eau chaude sanitaire. Pour cela, il faut placer un réseau de tubes dans l’âtre de la cheminée, et le raccorder à votre circuit de chauffage central.
A découvrir également : Quel prestataire choisir pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?
L’installation du distributeur de chaleur
Le distributeur de chaleur est un système qui permet de chauffer toutes les pièces de votre logement grâce à un réseau de gaines. Pour commencer, il faut installer une gaine raccordée à un ventilateur dans la hotte de la cheminée.
Le ventilateur en question est installé dans les combles. Il a pour rôle d’aspirer l’air chaud dans la gaine principale, et de redistribuer cet air dans un réseau de gaines présent dans toute la maison. À travers des bouches de soufflage, l’air chaud est propagé dans les pièces de la maison.
Faire appel à un professionnel pour les travaux d’installation
Pour effectuer l’installation de ces différents dispositifs de distribution d’air chaud, il faut l’intervention d’un professionnel. Bien que vous disposiez de certaines compétences de bricolage, le raccordement des tubes au circuit de chauffage central lors de l’installation d’un récupérateur à eau, nécessite une installation conforme aux normes en vigueur.
De même, l’installation de gaines, et le paramétrage de la puissance optimale du ventilateur peuvent être compliqués. Ne négligez donc pas l’appel à un professionnel pour transformer votre cheminée en chauffage central et faire des économies d’énergie.
Exploiter quelques astuces pour faire monter la chaleur dans toutes les pièces d’une maison
Outre les installations des dispositifs précédemment présentés, il y a plusieurs pistes qui peuvent aider la montée de la chaleur dans votre maison et sa distribution homogène dans toutes les pièces. Si c’est une cheminée que vous êtes sur le point d’acquérir, il faudra choisir convenablement l’espace de son installation.
Aussi, il est important d’éviter le cloisonnement des espaces afin que la chaleur puisse circuler librement. La ventilation des pièces doit être optimale. Vous devez également veiller à utiliser le bon combustible pour avoir une quantité importante de chaleur suffisante pour toute votre maison.