Soit vous prétendez qu’il ne devrait pas y avoir d’enseignement en préscolaire — que les enfants devraient être autorisés à jouer, soit vous prétendez que les enfants devraient être enseignés et préparés pour l’école. Mais la discussion est simpliste, pense Niklas Pramling, professeur de pédagogie à l’Université de Göteborg.
« La profession d’enseignant préscolaire a de nombreuses dimensions, l’une est le jeu, l’autre est l’enseignement et un troisième est celui des soins. Il est important qu’aucun d’entre eux ne soit autorisé à prendre du recul. Il est crucial pour réussir, c’est comprendre que l’enseignement n’a pas à être qu’on se tient debout et transmet de l’information, dit-il.
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Ces dernières années, il a travaillé sur un projet de recherche sur l’apprentissage et le jeu mené en collaboration avec des enseignants d’âge préscolaire et une équipe de recherche de plusieurs universités différentes.
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« Nous n’en savons pas assez sur le potentiel de développement de la pièce et l’objectif est d’explorer comment l’enseignement peut se dérouler en jeu sans jouer. disparaît.
Parce que le jeu est important à l’école maternelle, souligne Niklas Pramling. La pièce crée un contexte dans lequel les mots et les concepts prennent du sens. Un mot comme reçu par exemple, en tant que glosa individuel, il devient un fragment, mais lorsque les enfants jouent une affaire, le mot remplit une fonction et le sens devient clair.
Il y a plus de victoires avec la pièce. Comme les enfants deviennent des participants actifs et non des destinataires passifs. Ou que les jeunes enfants peuvent comprendre les abstractions comme grandes et petites en examinant à lui seul des objets concrets. De plus, le jeu nous apprend à fantasmer ; dans le jeu, nous pouvons imaginer en quoi les choses peuvent être différentes, ce qui est fondamental pour notre capacité à comprendre le monde extérieur.
Plan de l'article
N’hésitez pas à vous gêner au milieu du jeu
L’ Institut de recherche scolaire a effectué un examen de recherche en 2018 montrant que le personnel du préscolaire joue un rôle important dans le développement des capacités sociales des enfants. Mais dans ce travail, les éducateurs doivent faire de l’exercice. le leadership et de différentes manières créent les conditions propices au jeu. L’étude identifie trois éléments importants pour qu’elle ait lieu :
- Pour diriger. Ce personnel planifie et met de l’ordre pour jouer
- Pour participer. Le personnel guidera, développera et servira de médiateur dans le jeu.
- Observez et réfléchissez. Ce faisant, le personnel peut développer ses connaissances sur les enfants et sur la pièce
.
L’ une des principales raisons pour lesquelles l’étude a été réalisée était que les enseignants d’âge préscolaire ont demandé des connaissances à ce sujet, et que des études antérieures ont montré qu’il y avait une hésitation chez les enseignants d’âge préscolaire à se lancer dans le jeu des enfants, parce que l’on craint d’interférer avec le jeu. On parle plutôt de passif, affirme Karolina Fredriksson, chef de projet à l’Institut de recherche scolaire.
Source : Aperçu de la recherche Soutenir et stimuler les capacités sociales des enfants par le jeu
En préscolaire, l’enseignement doit être lié au jeu, c’est la ferme conviction de Niklas Pramling.
— Dans notre étude, nous parlons d’un enseignement sensible au jeu. Cela implique de concevoir une entreprise qui aide les enfants à développer de nouveaux jeux et de nouveaux rôles de jeu tout en apprenant quelque chose en dehors du jeu. Au cœur de ce type d’enseignement, c’est que les enseignants d’âge préscolaire et les enfants basent entre ce que nous appelons « comme si », l’imaginatif et ce qui est réel, « ce qui est ».
Un exemple est une pièce de théâtre où le voleur de lettres inventées vole des lettres. Que cela disparaisse soudainement d’une lettre d’un nom et/ou d’un mot.
Qu’advient-il de mon nom alors ? C’est un moyen pour les enfants d’en apprendre davantage sur les lettres, mais vous pouvez participer sans pouvoir épeler parce qu’en même temps c’est fait semblant.
Pour soutenir l’apprentissage des enfants, le personnel peut développer le jeu en prenant en compte des concepts et des objets que les enfants eux-mêmes ne prendraient pas en compte. Ensuite, les éducateurs deviennent co-créateurs plutôt que certains qui enseignent à travers pour vous dire ce que c’est. Comme dans le jeu où il y a une lettre qui arrive à l’école maternelle avec des défis auxquels les enfants doivent faire face. Par exemple, ils devraient rassembler ensemble 10 objets oblongs avant de passer à la partie suivante de la pièce.
— Dans la vie quotidienne des enfants, de vrais problèmes sont plantés, comme qu’est-ce qu’un objet oblong ? Ou comment obtenir 10 pièces ensemble ?
En revanche, une pédagogie qui rappelle cette école ne permet pas aux enfants d’âge préscolaire d’apprendre davantage. Il y a beaucoup de preuves », explique Niklas Pramling.
Le jeu fait des enfants des créatures de groupes sociaux
« L’ambition pour les enfants d’en apprendre davantage à un âge plus précoce ne signifie pas transformer l’école maternelle en école. La recherche bénéficie d’un large soutien. Entre autres choses, une étude américaine réalisée depuis que les jardins d’enfants américains se sont orientés vers une activité plus orientée vers l’école. Il montre clairement que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont des participants actifs que lorsqu’ils sont des destinataires passifs.
Le jeu peut également aider les enfants à devenir sûr et interagir avec les autres. C’est l’une des conclusions de la compilation de recherche de l’Institut de recherche scolaire « Soutenir et stimuler les capacités sociales des enfants par le jeu ». Les chercheurs ont passé en revue 1000 résumés et, après examen, ont sélectionné 15 études suédoises et internationales détaillant comment les enseignants d’âge préscolaire peuvent renforcer les capacités sociales des enfants par le jeu.
« Nous voulons montrer qu’il existe de nombreuses recherches qui soutiennent que le jeu est important pour les enfants d’âge préscolaire et que, grâce au jeu, vous pouvez aider les enfants à devenir des créatures de groupes sociaux. Les enfants timides, les enfants qui se battent, les enfants qui ne veulent pas parler ne sont rien que vous pouvez enseigner, mais la pièce peut faire des merveilles, a déclaré Ingrid Engdahl, professeure agrégée de sciences des enfants et des adolescents à l’Université de Stockholm et l’une des chercheurs à l’origine de la revue de recherche.
Préparation et mise en scène du jeu
Mais ça ne se passe pas tout seul. L’aperçu de la recherche montre que la structure et l’enseignant préscolaire ayant une connaissance du jeu sens. Il note également que les éducateurs qui ne tiennent pas compte de la perspective des enfants risquent de commencer à jouer dans le pire des cas, entraînant une interaction négative entre les enfants.
« Nous essayons d’expliquer ce que fait le personnel qui a pour résultat que la pièce stimule les capacités sociales des enfants. Nous avons ensuite trouvé trois catégories parmi les résultats : qu’ils dirigent la pièce, c’est-à-dire qu’ils le font par ordre de jeu, un peu comme pour une pièce. Qu’ils participent, c’est-à-dire être activement présents, soit à distance, soit en entrant sur le pont en cas de besoin. Et qu’ils ont besoin d’observer et de réfléchir.
C’est une approche qui suppose que le personnel est sensible aux intérêts des enfants et que les adultes ne quittent pas le jeu mais profitent des possibilités de jeu », explique Ingrid Engdahl. Mais il risque d’entrer en collision avec ce que l’on appelle le jeu libre, qui jouit traditionnellement d’une position forte au sein de l’école préscolaire. Mais le jeu libre n’est pas ordonné par Niklas Pramling ou Ingrid Engdahl.
« Il devrait y avoir un grand espace pour jouer initié par les enfants, mais il y a une vue de jeu qui signifie que si les enfants jouent, le personnel est content. L’école maternelle est un environnement conçu pour promouvoir l’apprentissage et le développement, les enfants doivent faire face à de nouveaux environnements et être mis au défi par des choses avec lesquelles ils n’entreraient pas en contact autrement. Cela se produit peut-être au mieux dans le contexte du jeu et de l’exploration. Le jeu peut être prévu pour enseigner — comme il est dit dans le programme, explique Ingrid Engdahl.
Abolisez le jeu gratuit
Le jeu libre est devenu un mot de salut, mais la compréhension de ce qu’est le jeu n’a pas été réfléchissante », estime Niklas Pramling.
– Le jeu n’est jamais gratuit. Lek, par exemple, suppose certaines expériences. Jouer à un groupe d’enfants une pièce basée sur un film qu’ils ont vu, ceux qui n’ont pas vu le film ne sont pas libres de participer parce qu’ils ne comprennent peut-être pas la pièce. Ensuite, le personnel peut parfois y être et parfois non. Mais la liberté ne consiste pas dans le fait que les enseignants d’âge préscolaire n’est pas là.
De plus, les jeux pour enfants ne sont pas toujours amusants et évolutifs pour tous les enfants qui y participent. Les jouets peuvent être cruels ou exclure certains enfants. Quelqu’un qui devient toujours un chien ou souffre d’être un petit frère, avec la mise en garde « mais vous n’êtes pas encore né », pour prendre un exemple d’une étude de Niklas Pramling.
De son côté, Niklas Pramling pense que le concept de « jeu libre » devrait être aboli. Il suffit de parler de jeu.
« C’est plus gratifiant de considérer comment l’école préscolaire crée une activité où les enfants et les enseignants d’âge préscolaire sont libres de prendre les activités dans des directions imprévisibles », dit-il.
Qu’est-ce que l’enseignement réactif au jeu ?
Le projet sur l’apprentissage et le jeu est une collaboration entre l’université, les collèges et les jardins d’enfants, dans le but de développer un enseignement basé sur le jeu en préscolaire.
« L’objectif du projet est de créer de nouvelles connaissances sur la façon dont une didactique peut être conçue qui unit le jeu et l’enseignement », déclare Niklas Pramling Professeur de pédagogie à l’Université de Göteborg et responsable de la recherche.
L’étude est menée en étroite collaboration avec des jardins d’enfants. Entre autres choses, le personnel des enfants d’âge préscolaire joue des situations de cinéma. Les films sont ensuite discutés avec des chercheurs et d’autres professeurs d’âge préscolaire. Les chercheurs effectuent ensuite des analyses du matériel cinématographique suivi de séminaires avec des enseignants d’âge préscolaire, des responsables du développement et des directeurs préscolaires.
L’un des résultats de cette recherche est le concept d’enseignement sensible au jeu que Niklas Pramling souhaite établir. Cela implique de concevoir une entreprise qui aide les enfants à développer de nouveaux jeux et de nouveaux rôles de jeu tout en apprenant quelque chose en dehors du jeu.
Source : Enseignement réactif au jeu en préscolaire. Recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, vol. 7, no 1 2019.
Texte : Lotta Nylander sur la mission exploration.se