Il ne faut surtout pas prendre à la légère le choix d’une vitrine adéquate. La question est la même aussi bien pour un collectionneur chevronné qu’un enthousiaste qui a simplement envie de protéger et d’exposer correctement ses trouvailles. Afin d’éviter d’abîmer les pièces et les mettre en valeur au mieux, voici une sélection des meilleurs types de vitrines pour pièces commémoratives.
Plan de l'article
Les présentoirs en plexiglas
Le présentoir en plexiglas est l’un des moyens les plus simples d’exposer toutes les pièces commémoratives. Il n’est pas seulement efficace pour les pièces de monnaie servant à payer dans la vie quotidienne. Les pièces commémoratives de collection, comme celles frappées par la Monnaie de Paris, à retrouver ici, se tailleront aussi une belle place dans cette vitrine.
A découvrir également : Qui est le peintre ?
Il existe des présentoirs individuels dont la fonction est de mettre en valeur une seule pièce à la fois. Bien entendu, il est possible de choisir des présentoirs adaptés aux différentes tailles de pièces, de 15 à 40 mm de diamètre. Leur avantage est de ne pas coûter cher, car ces présentoirs s’achètent en lots.
Il est également possible d’acheter des présentoirs capables d’héberger plusieurs pièces à la fois, jusqu’à une cinquantaine. Attention cependant, car ces présentoirs ont souvent un format prédéfini et sont difficilement personnalisables. Par exemple, certains d’entre eux permettent d’exposer uniquement des médailles commémoratives, alors que d’autres peuvent montrer plusieurs sets de pièces, par exemple, de 2 € à 1 centime.
A lire également : Kris Kross group : retour sur le duo rap des années 90
Les écrins de collection
Les écrins de collection n’ont pas le même type de fonctionnement, c’est-à-dire que les pièces et médailles ne seront pas forcément directement visibles. Cependant, un bel écrin, une fois ouvert, peut émerveiller les invités qui visitent la maison, surtout s’il contient l’une des pièces de 2 € les plus rares du marché.
Ceci dit, il est important de choisir le meilleur écrin pour une collection. Certaines boîtes sont très simples et favorisent la protection de chaque monnaie ou médaille dans un cadre, une boîte à médailles ou une capsule.
D’autres sont plus sophistiqués : dédiés à une collection précise ; mais encore faut-il avoir obtenu tout ou partie de cette série. Il est aussi possible de choisir une valisette, un médaillier à tiroirs, un coffret hermétique ou encore un étuit.
En outre, il faut bien réfléchir à la manière dont la collection de pièces peut s’intégrer à la décoration du lieu où elles seront exposées, pour faire le meilleur choix possible. Il peut s’agir de médailles toujours visibles, rangées dans un coffret qui peut être ouvert ou fermé, ou encore consciencieusement triées dans une boîte.
L’art d’exposer ses pièces commémoratives avec élégance
Les présentoirs en plexiglas, les boîtes commémoratives et les coffres sont très pratiques. Si les envies de changement sont nombreuses, pourquoi ne pas acheter différents types de présentoirs, écrins de collection et de boîtes ? Ainsi, il sera possible d’exposer ses pièces de plusieurs façons, de quoi s’adapter à divers types d’univers décoratifs inspirants.
À noter que les pièces non protégées par un cadre, notamment sur un présentoir, ne sont pas à l’abri des attaques de l’extérieur. Il faut donc accorder une attention particulière à leur entretien, et absolument les garder à l’abri de la poussière et de l’humidité et éviter les rayures. C’est de cette façon qu’une collection de pièces pourra perdurer dans le temps.